Seules peuvent être validées des compétences, connaissances et aptitudes relevant de celles qui sont attendues dans le cursus d’études des candidats.
La validation n’est pas nécessairement liée à l’année universitaire en cours, mais elle ne peut avoir lieu qu’au titre du sixième semestre de licence ou du troisième semestre de master.
Les candidats doivent déposer, à la date indiquée par l’administration de l’UFR, un rapport de 30 à 40 pages justifiant de leur engagement et faisant apparaître concrètement les compétences, connaissances et aptitudes acquises.
Les candidats soutiennent leur rapport oralement devant un jury spécial, composé de l’enseignant-chercheur responsable de l’engagement étudiant au sein de l’UFR (actuellement le Pr Thierry LE BARS) et d’un autre enseignant-chercheur désigné par le Doyen de la Faculté de droit, AES et administration publique. Le jury spécial rend un avis écrit à l’intention du jury chargé de délivrer le diplôme de licence ou de master. Le jury du diplôme concerné (licence ou master) s’appuie sur les évaluations du jury spécial pour valider les compétences acquises.
Les compétences, connaissances et aptitudes validées sont valorisées d’une part, par la délivrance d’un open badge « étudiant engagé » et d’autre part, par trois ECTS surnuméraires (en aucun cas ces ECTS surnuméraires ne peuvent se substituer aux ECTS disciplinaires affectés aux diverses UE composant la maquette de la formation).
Dernière modification : 27 octobre 2021