Retour à l'accueil - Logo Unicaen

UFR de droit, administration économique et sociale et administration publique

Accueil > Espace étudiant > Engagement étudiant


Engagement étudiant

Engagement étudiant en licence et master


Le dispositif de valorisation de l’engagement étudiant proposé par la Faculté de droit, AES et administration publique permet aux étudiants de licence générale (droit, AES ou administration publique) ou de master (droit) de faire reconnaître par l’Université de Caen-Normandie les compétences, connaissances et aptitudes qu’ils ont acquises dans le cadre d’une activité bénévole ou professionnelle (hors stages).


Seules peuvent être validées des compétences, connaissances et aptitudes relevant de celles qui sont attendues dans le cursus d’études des candidats.
La validation n’est pas nécessairement liée à l’année universitaire en cours, mais elle ne peut avoir lieu qu’au titre du sixième semestre de licence ou du troisième semestre de master.
Les candidats doivent déposer, à la date indiquée par l’administration de l’UFR, un rapport de 30 à 40 pages justifiant de leur engagement et faisant apparaître concrètement les compétences, connaissances et aptitudes acquises.
Les candidats soutiennent leur rapport oralement devant un jury spécial, composé de l’enseignant-chercheur responsable de l’engagement étudiant au sein de l’UFR (actuellement le Pr Thierry LE BARS) et d’un autre enseignant-chercheur désigné par le Doyen de la Faculté de droit, AES et administration publique. Le jury spécial rend un avis écrit à l’intention du jury chargé de délivrer le diplôme de licence ou de master. Le jury du diplôme concerné (licence ou master) s’appuie sur les évaluations du jury spécial pour valider les compétences acquises.
Les compétences, connaissances et aptitudes validées sont valorisées d’une part, par la délivrance d’un open badge « étudiant engagé » et d’autre part, par trois ECTS surnuméraires (en aucun cas ces ECTS surnuméraires ne peuvent se substituer aux ECTS disciplinaires affectés aux diverses UE composant la maquette de la formation).



Lien vers la page engagement étudiant portail étudiant.
Lien vers la page open badge du Centre d'enseignement multimédia universitaire.

Télécharger la page

Dernière modification : 27 octobre 2021


Référent handicap et personnes empêchées de l'UFR de droit, AES et AP

Cécile Coutances, responsable de la scolarité, bureau DR206 cecile.coutances@unicaen.fr

Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé

Prestations du S.U.M.P.P.S.
Diaporama SUMPPS rentrée 2019-2020

Bureau d'aide psychologique universitaire · BAPU

Il s’adresse aux étudiants âgés de 18 à 28 ans qui ont besoin d’une aide psychologique.
Plus d'informations et contacts sur cette page.

Université de Caen Normandie
UFR de droit, administration économique et sociale et administration publique
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5