Retour à l'accueil - Logo Unicaen

UFR de Droit et Sciences Politiques

Accueil > Espace étudiant > Engagement étudiant


Engagement étudiant

À compter de la rentrée universitaire 2017/2018, les établissements de l’enseignement supérieur devront prendre en compte l’implication citoyenne des étudiants dans la validation de leur diplôme. Ces engagements concernent de nombreux domaines, précisés dans l’article L. 611-9 du code de l’Éducation tels que les activités bénévoles, associatives, professionnelles, militaires ou encore le service civique.

Une mesure qui permet de concilier études et engagement

Il sera désormais plus simple pour les étudiants de lier leurs études avec leurs activités extra-universitaires. Ils se verront attribuer des crédits ECTS pour leur engagement si, ce dernier développe des compétences en accord avec le cursus d’études suivi.
Les universités devront prévoir des « aménagements dans l’organisation et le déroulement des études et des examens ainsi que les droits spécifiques, qui permettent de concilier l’exercice des activités avec la poursuite de ses études ». Autrement dit, les intéressés pourront bénéficier d’aménagements d’emploi du temps en ce qui concerne les cours et les examens afin d’appréhender au mieux leur formation et leurs activités.

Actualités de l'engagement étudiant


Télécharger la page

Dernière modification : 21 juillet 2017


Ressources pédagogiques

Cours et documents en ligne

Vos démarches auprès de la Scolarité

Démarches [PDF - 104 Ko]

Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé

Prestations du S.U.M.P.P.S.

Université de Caen Normandie
UFR de Droit et des sciences politiques
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5