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UFR de droit, administration économique et sociale et administration publique

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Engagement étudiant

À compter de la rentrée universitaire 2017/2018, les établissements de l’enseignement supérieur devront prendre en compte l’implication citoyenne des étudiants dans la validation de leur diplôme. Ces engagements concernent de nombreux domaines, précisés dans l’article L. 611-9 du code de l’Éducation tels que les activités bénévoles, associatives, professionnelles, militaires ou encore le service civique.

Une mesure qui permet de concilier études et engagement

Le dispositif de valorisation de l’engagement étudiant proposé par la Faculté de droit, AES et administration publique permet aux étudiants de licence générale (droit, AES ou Administration publique) ou de master (droit) de faire reconnaître par l’Université de Caen-Normandie les compétences, connaissances et aptitudes qu’ils ont acquises dans le cadre d’une activité bénévole ou professionnelle (hors stages).
Seules peuvent être validées des compétences, connaissances et aptitudes relevant de celles qui sont attendues dans le cursus d’études des candidats.
La validation n’est pas nécessairement liée à l’année universitaire en cours, mais elle ne peut avoir lieu qu’au titre du sixième semestre de licence ou du troisième semestre de master.
Les candidats doivent déposer, à la date indiquée par l’administration de l’UFR, un rapport de 30 à 40 pages justifiant de leur engagement et faisant apparaître concrètement les compétences, connaissances et aptitudes acquises.
La validation des compétences, connaissances et aptitudes acquises à l’occasion de l’engagement étudiant est opérée par le jury du diplôme concerné (licence ou master), qui peut s’appuyer sur les évaluations d’un jury spécifiquement constitué pour apprécier les compétences acquises. Ce jury spécial est composé de l’enseignant chercheur responsable de l’engagement étudiant au sein de l’UFR (actuellement le Pr Thierry LE BARS) et d’un autre enseignant chercheur désigné par le Doyen de la Faculté de droit, AES et administration publique. Les candidats soutiennent leur rapport oralement devant ce jury spécial qui s’efforce d’évaluer la réalité des compétences, connaissances et aptitudes. Il rend un avis écrit à l’intention du jury chargé de délivrer le diplôme de licence ou de master.
Une fois validées, les compétences, connaissances et aptitudes acquises seront valorisées par l’inscription dans un portefeuille de compétences de type « PEC » (Portefeuille d’expériences et de compétences). Trois ECTS surnuméraires sont attribués aux candidats dont le rapport a été validé par le jury de licence ou de master. En aucun cas ces ECTS surnuméraires ne pourront se substituer aux ECTS disciplinaires affectées aux diverses UE composant la maquette du diplôme. La constitution préalable du portefeuille est une des conditions de la validation des ECTS surnuméraires.

Actualités de l'engagement étudiant


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Dernière modification : 8 octobre 2018


Ressources pédagogiques

Cours et documents en ligne (ecampus)

Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé

Prestations du S.U.M.P.P.S.
Diaporama SUMPPS rentrée 2018-2019 [MP4 - 36 Mo]

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