Accueil > Formation Continue > Formations proposées > DU Délégué à la protection des données

DU Délégué à la protection des données (DU Data privacy officer)

Ce Diplôme Universitaire propose de former les futurs délégués à la protection des données. Le règlement européen de la protection des données (RGPD) est applicable à compter du 25 mai 2018 et impose la nomination d’un DPD aux :
  1. Autorités ou organismes publics (ex : collectivités locales)
  2. Organismes dont les activités de base les amènent à réaliser un suivi régulier et systématique des personnes à grande échelle (ex : site de vente en ligne)
  3. Organismes dont les activités de base les amènent à traiter à grande échelle des données dites « sensibles » (ex : établissement de santé) ou relatives à des condamnations pénales et infractions
Le DPD doit avoir des compétences non seulement en droit, mais également en informatique, en gestion de données, en communication ainsi qu’en qualité et gestion des risques. Le Diplôme universitaire de Délégué à la Protection des Données doit permettre à ceux qui sont en charge de ces nouvelles missions de pouvoir les mener avec toutes les compétences nécessaires et exigées par les textes européens et nationaux. Ce diplôme est ainsi à destination des DPD qui sont nommés ou recrutés à compter de mai 2018.

Présentation et contenu des enseignements

Dernière modification : 6 novembre 2018

La formation est ouverte à la formation initiale et à la formation continue.

Mme Catherine DUMAINE
Responsable de l'IMDA