Retour à l'accueil - Logo Unicaen

UFR de Droit et Sciences Politiques

Accueil > Formations > Collège d'Excellence de la Faculté de Droit (CEFD)


Collège d'Excellence de la Faculté de Droit (CEFD)

RDUIRE~1.JPG

PRESENTATION DU COLLEGE D'EXCELLENCE :


OBJECTIFS
 :
Notre objectif consiste à offrir aux étudiants dotés d’une grande capacité de travail et d’assimilation, des enseignements en sus de ceux qui leur sont proposés dans la filière droit. L’acquisition de connaissances dans des domaines autres que le droit doit faciliter l’insertion dans le monde du travail, la réussite à des concours et examens post-universitaires ou des poursuites d’études, notamment au sein de l’Institut d’Administration des Entreprises (I.A.E.) de Caen.

CONTENU PEDAGOGIQUE :
Cette filière d’excellence s’étend, en complément des études proposées à la Faculté de droit de l’Université de Caen Normandie, de la première à la quatrième année de droit. Elle est ouverte à des étudiants volontaires sélectionnés, par un jury, à l’entrée de la première année de droit. La formation est gratuite.
Les enseignements proposés (en plus des cours et travaux dirigés du cursus classique de la Faculté de droit) sont axés sur trois domaines :

  • Langue anglaise : les étudiants de la filière d’excellence suivent des cours d’anglais (grammaire…) ou en anglais (civilisation et histoire anglaise et américaine), ainsi que des cours d’anglais spécialisé (anglais juridique, anglais des affaires…).
  • Economie et gestion : sans aller jusqu’à faire de nos meilleurs étudiants des économistes ou des gestionnaires (se former pour devenir juriste suppose déjà beaucoup de travail), nous souhaitons leur donner des outils qui faciliteront leur entrée dans la vie active et les aideront à accéder plus rapidement à des postes de responsabilité. Les cours d’économie-gestion sont assurés par l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Caen.
  • Préparation aux concours et examens post master 1 (concours d’entrée à l’Ecole Nationale de la Magistrature, examen d’entrée dans un Centre de Formation Professionnelle des Avocats, concours de la fonction publique…) : la plupart de ces concours et examens comportent des épreuves de synthèse et de culture générale assorties d’un fort coefficient. Les étudiants du C.E.F.D. bénéficient d’initiations aux techniques des épreuves de synthèse et de culture générale. Ces enseignements sont assurés par l’Institut des Métiers du Droit et de l’Administration (I.M.D.A.) de Caen.


EXAMENS :
Tous les ans, les étudiants du C.E.F.D. subiront des examens dans les trois domaines précités. A la fin de la quatrième année, ils devront avoir totalisé 400 points pour se voir délivrer le Certificat du Collège d’Excellence de la Faculté de Droit. En cas de redoublement, le maintien de l’intéressé dans le collège sera examiné par un jury et discuté avec l’intéressé : la formation du Collège doit être un plus pour ceux qui sont capables de cumuler des études de droit et des enseignements complémentaires ; elle ne doit pas entraver le bon déroulement de leurs études juridiques. A l’inverse, les  étudiants qui n’auraient pas intégré le Collège en première année de droit pourront le faire en deuxième année, en cas d’obtention de bonnes notes lors des examens de première année. Bien sûr, dans ce cas, ils n’auront que 300 points à totaliser pour obtenir le Certificat du C.E.F.D..


Lieu(x)
Caen - campus 1
Plan d'accès
Contact
Secrétariat général de la Faculté
Partenaires
En partenariat avec l'Institut d'Administration des Entreprises  (I.A.E) CAEN.
Avec le soutien de : 
La Communauté d'agglomération Caen la Mer
La Chambre des Notaires de la Cour d'appel de Caen

Télécharger la page

Dernière modification : 9 mai 2017


Vie de la formation


Dossier de candidature au C.E.F.D.

Campagne de candidature 2017 :
Dossier de candidature 2017-2018 (PDF 227,30 ko)
Le dossier de candidature est disponible au téléchargement du 9 mai au 15 juin 2017.

Contact

M. Philippe LECOIS
Secrétariat Général - Faculté de Droit et des Sciences Politiques
Université de Caen Normandie - Campus I
Esplanade de la Paix
CS14032
14032 CAEN Cedex 5

Université de Caen Normandie
UFR de Droit et des sciences politiques
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5