Retour à l'accueil - Logo Unicaen

UFR de droit, administration économique et sociale et administration publique

Accueil > Formations > Collège d'Excellence de la Faculté de Droit (CEFD) > Culture générale


Participation des étudiants du CEFD (master 1) à la clinique juridique

le 27 mars 2019

Compte-rendu de la clinique juridique par Mme Anna Tamion, étudiante en Master 1 du CEFD

Cette année, dans le cadre du Collège d'Excellence, Camille Josse et Anna Tamion, étudiantes en Master 1 au collège d’excellence, ont participé aux travaux de la Clinique Juridique des droits fondamentaux. Organisée au sein de la faculté de Droit, cette structure se propose de faire travailler les élèves, habituellement de Master 2, sur des projets qui lui sont soumis par des associations et des organismes extérieurs, et qui ont trait aux libertés et droits fondamentaux.


Elles ont pris part à l'élaboration d'une conférence, à la demande de l'association Démosthène, sur le thème de « L'évolution de la sanction ». Pour traiter ce sujet, elles ont travaillé sur différents aspects de la sanction en droit public (droit de l'environnement, devoir de réserve des fonctionnaires, responsabilité médicale...), en observant leurs évolutions, notamment à l'épreuve des enjeux contemporains (lanceurs d'alertes, réseaux sociaux, changements sociétaux répercutés au sein de l'administration...), et en tentant de les expliquer, au regard des mutations dans les conceptions et valeurs qui sous-tendent les règles de droit.


«Ce projet nous a permis d'expérimenter et d'apprendre le travail de recherche au sein d'un groupe mais aussi en autonomie. Ces recherches préalables nous ont permis de donner une conférence sur le sujet, ce qui fut aussi un exercice oral très enrichissant ».

Télécharger la page

Dernière modification : 26 avril 2019



Université de Caen Normandie
UFR de droit, administration économique et sociale et administration publique
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5