Retour à l'accueil - Logo Unicaen

UFR de Droit et Sciences Politiques

Accueil > Formations > DU Pratique des "Modes amiables de résolution des différends"


DU Pratique des "Modes amiables de résolution des différends"

Les MARD, c’est l’avenir du contentieux!

A la rentrée de septembre 2018, la faculté de droit de l’Université de Caen-Normandie offrira aux professionnels du droit un nouveau diplôme d’université (DU) en pratique des MARD (modes amiables de résolution des différends: convention de procédure participative, médiation et négociation raisonnée). Ce diplôme a été mis en place en partenariat avec le barreau de Caen.
Il s’agit d’un complément de formation, nécessaire à l’adaptation des professionnels concernés aux réformes de la procédure civile. En effet, il permettra l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques pour mettre en œuvre les modes amiables de résolution des différends et la mise en état externalisée (permise par la loi JXXI et le décret du 6 mai 2017).
La formation, volontairement brève (5 séances de 4 heures), est assurée par des avocats praticiens de ces MARD et par des universitaires. Le nombre de place est limité, mais une seconde session de formation est programmable dans l’année.

Télécharger la page

Dernière modification : 16 avril 2018


Ouverture à la rentrée 2018 sous réserve d'habilitation par le conseil d'administration de l'Université de Caen Normandie.
Le dossier de candidature sera disponible sur l'application e-candidat dans la deuxième quinzaine de juin (date à préciser).

Université de Caen Normandie
UFR de Droit et des sciences politiques
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5