Retour à l'accueil - Logo Unicaen

UFR de droit, administration économique et sociale et administration publique

Accueil > Formations > Master PPV


Venue de Mme A. Caron-Déglise à la Faculté de droit de Caen

le 13 décembre 2018

Le jeudi 13 décembre 2018, les 20 étudiants de la promotion du Master 2 « Droit civil, protection des personnes vulnérables » ont accueilli Mme Anne Caron-Déglise, Avocate générale à la Première Chambre civile de la Cour de cassation, qui a accepté d’être leur marraine de promotion.



Sont assis de gauche à droite : Fanny Rogue, Philippe Goubet (Parrain de la promotion 2017-2018), Anne Caron-Déglise (Marraine de la promotion 2018-2019) et Gilles Raoul-Cormeil.

Au cours d’un temps d’échange informel, elle a demandé à chacun de se présenter pour connaître les motifs qui les ont guidés à entreprendre des études de droit et à choisir le droit des personnes protégées. Au cours du printemps 2019, elle les accueillera à la Cour de cassation pour une audience et une visite des locaux du Quai des Horloges, sur l’île de la Cité.



Mme Anne Caron-Déglise a présenté le rapport de la mission interministérielle sur L’évolution de la protection juridique des personnes très vulnérables (103 p.) qu’elle a remis le 21 septembre dernier à Mme Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, à Mme Agnès Buzin, Ministre des Solidarités et de la santé et à Mme Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. Étaient présents pour l’écouter, en salle Dr. 304, 20 étudiants du master 2 droit civil, protection des personnes vulnérables et 45 étudiants du D.U.-C.N.C. « Mandataire judiciaire à la protection des majeurs ». L’objectif de cette présentation était de rappeler les constats ayant présidé aux réflexions du groupe de travail et les éléments de consensus repris dans l’amendement gouvernemental au projet de loi de programmation de la Justice 2019-2022.

Les spécialistes du droit des majeurs protégés viendront à Caen le 26 avril 2019 dresser le bilan des 10 ans d’application de la loi du 5 mars 2007 et discuter des perspectives de réforme. Mme A. Caron-Déglise présidera, en partie, les travaux de ce prochain colloque organisé sous l’égide de l’Institut Demolombe (EA 967).
Gilles Raoul-Cormeil et Fanny Rogue


Télécharger la page

Dernière modification : 19 décembre 2018


Campagne de candidature 2019


(Nota : à la faculté de droit de Caen, la sélection en master de droit est opérée en deuxième année.) :
Le dossier de candidature est disponible sur l'application e-candidat
Du 22/04/2019 au 13/05/2019

Responsables du diplôme :
Mme Fanny ROGUE
M. Gilles RAOUL-CORMEIL
Maîtres de Conférences

Règlement des études du master 1 [PDF - 200 Ko]

Conseils des directeurs de Master pour les choix de matières et de parcours (à jour de l'offre de formation 2017) [PDF - 377 Ko]

Vie de la formation

Adresse courriel de l'association des étudiants du master droit civil :
m2ppvcaen@gmail.com

Université de Caen Normandie
UFR de droit, administration économique et sociale et administration publique
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5