Retour à l'accueil - Logo Unicaen

UFR de droit, administration économique et sociale et administration publique

Accueil > IMDA > Prparation aux concours de la fonction publique


Entrer dans la fonction publique

La Fonction publique est le premier employeur de France avec 5,4 millions d’agents.

Une fonction publique au service des Français

En France, il existe 3 fonctions publiques :
 

  • La fonction publique d’État qui emploie 2,4 millions de personnes dans les ministères, les préfectures et les établissements scolaires ;
  • La fonction publique territoriale (FPT) dont les 1,9 million d'agents travaillent pour les régions, les départements ou les communes ;
  • La fonction publique hospitalière (FPH), dont l’effectif s’élève à plus d'1 million.

Une fonction publique jouissant d'une grande diversité de métiers

On retrouve pratiquement toutes les professions dans la fonction publique.

Des fonctions administratives (adjoint administratif, attaché d'administration) ou spécifiques (sapeur-pompier, officier de police, inspecteur des impôts…), mais aussi tous les métiers du privé (cuisinier, jardinier, architecte, ingénieur, médecin…).

Particularités des fonctionnaires ? La sécurité de l’emploi et un recrutement le plus souvent sur concours externes, internes ou par examen professionnel.

Chaque année, des concours sont organisés, répartis en 3 catégories (A, B et C) qui correspondent à 3 niveaux d’emploi.

Chaque année, la Fonction publique a opéré plus des centaines de recrutements.

À noter : dans la fonction publique territoriale, les candidats reçus ne sont pas affectés sur un poste, ce sont eux qui démarchent les collectivités territoriales pour trouver un emploi.

L'Institut des Métiers du Droit et de l'Administration (I.M.D.A.), dépositaire du savoir-faire de l'I.P.A.G. de Caen, vous aide à réaliser votre projet professionnel

Depuis maintenant 25 ans, les Instituts de Préparation à l'Administration Générale et les Centres de Préparation à l'Administration Générale préparent les étudiants et les stagiaires aux concours externes, internes ou 3ème voie des Fonctions publiques. Les résultats obtenus montrent l'efficacité, la pertinence et la régularité de ces préparations.
 
Conformément aux axes prioritaires du projet d'établissement 2012-2016 de l'Université de Caen Basse-Normandie, les activités de l' Institut de Préparation à l'Administration Générale s'inscrivent désormais dans le cadre de l'Institut des Métiers du Droit et de l'Administration, institut interne à la Faculté de Droit, AES et administration publique.

Fort de la notoriété et de l'expérience de l'IPAG, héritier des missions dévolues par le passé à cet institut, l'I.M.D.A. contribue activement à la réalisation du projet professionnel des étudiants dans le domaine de l'administration publique grâce à un encadrement dynamique et rigoureux assuré par des enseignants et intervenants issus du monde universitaire et professionnel.

Informations sur les préparations, l'organisation et les activités de l'administration ainsi que sur les concours administratifs de la fonction publique

Vous trouverez ci-dessous les informations sur les préparations aux concours administratifs de la fonction publique, sur l'organisation et les activités de l'administration ainsi que sur les concours :

Préparation aux concours externes de la fonction publique - Licence d'Administration Publique

Préparation aux concours internes de la fonction publique


 


Télécharger la page

Dernière modification : 7 dcembre 2018


Contact : droit.imda@unicaen.fr



 


Université de Caen Normandie
UFR de droit, administration économique et sociale et administration publique
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5