Accueil > IMDA > Préparation aux concours de la fonction publique > Préparation au concours de l'ENM | École Nationale de la Magistrature

PrépaENM - Préparation au concours d'accès à l'Ecole Nationale de la Magistrature

Devenir magistrat de l'ordre judiciaire

L'IMDA prépare au concours d'entrée à l'Ecole Nationale de la Magistrature (ENM).

I - PREPARATION AU CONCOURS DE L'ECOLE NATIONALE DE LA MAGISTRATURE

La préparation est organisée de manière à permettre de combiner la préparation au concours de l'ENM et la préparation à l'examen d'entrée au CRFPA.

Entraînements écrits et oraux à des épreuves d'admissibilité et d'admission du concours de l'Ecole Nationale de la Magistrature dont le programme et les modalités sont les suivants (Plaquette de présentation du 1er concours d'accès à l'ENM [PDF - 2 Mo]).

Ce concours a été modifié par le décret n° 2008-1551 du 31 décembre 2008. Les épreuves juridiques ont été renforcées.

Plus d'informations sur le concours sur le site de l'ENM :

Plus d'information : Fiche programme de la Préparation ENM [PDF - 257 Ko].

II -  ACTUALITÉS

Il est fortement conseillé aux étudiants de la PrépaENM d'assister aux conférences et colloques dispensés par la faculté de droit qui peuvent correspondre aux programmes de révision du concours de l'ENM.

Colloques organisés par la faculté
Conférences organisées par la faculté

Présentation des préparations au concours de l’ENM et à l’examen national du CRFPA

III -  STAGE
La formation préparatoire au concours de l'ENM offre la possibilité à l'étudiant d'effectuer un stage facultatif en lien avec le contentieux, le précontentieux et/ou la prévention des risques de contentieux afin que les étudiants puissent aller en juridictions, dans des cabinets d'avocats ou encore des services contentieux d'entreprises.

L'objet du stage et son organisation feront l'objet d'une validation par les directeurs de l'Institut des Métiers du Droit et de l'Administration de l'UFR de droit (IMDA) afin de vérifier sa compatibilité avec le suivi effectif de la préparation.

Ce stage fera l'objet d'une évaluation par l'enseignant référent du stage, en raison des documents de recherche de stage utilisés, et surtout d'un partage d'expérience basé sur le rapport écrit remis par l'étudiant.

La durée du stage doit pouvoir varier d'une semaine minimum jusqu'à 6 mois.
Le stage fait l'objet d'une convention entre le stagiaire, l'organisme d'accueil et l'établissement d'enseignement.

Dernière modification : 6 juillet 2020

Décret n° 2008-1551 du 31 décembre 2008 [PDF - 326 Ko]

Décret N°2017-894 du 6 mai 2017 relatif à l'École nationale de la magistrature [PDF - 164 Ko]

"Le concours de l'Enm est réformé et les textes sont applicables à la SESSION 2020 ; vous trouverez ci-joint le nouveau décret ".
Décret du 13-02-19 réforme concours ENM

[PDF - 146 Ko]
Information COVID-19
Dans le contexte de lutte contre la propagation du Covid-19, les épreuves de l'édition 2020 des 3 concours d'accès à l'ENM, qui devaient débuter le 25 mai, seront reportées après les vacances d'été : les épreuves d'admissibilité auront lieu du 7 au 11 septembre prochains tandis que les épreuves d'admission se dérouleront après la publication des résultats d'admissibilité le 4 novembre 2020.

Modification des statuts de la PrépaENM - stage facultatif [PDF - 1 Mo]

INSCRIPTION ANNÉE UNIVERSITAIRE 2020/2021

Réunion d'information : 23/10/2020 de 13H à 14H
Réunion de rentrée : 23/11/2020 de 13H30 à 14H30