Retour à l'accueil - Logo Unicaen

UFR de droit, administration économique et sociale et administration publique

Accueil > International > Mobilité des enseignants-cherche


Mobilité des enseignants-chercheurs

La Faculté de Droit reçoit chaque année plusieurs enseignants-chercheurs en provenance des Universités partenaires, en même temps que les enseignants-chercheurs de Caen sont accueillis au sein de celles-ci. Ces échanges ont une finalité d'enseignement, associée le cas échéant à des projets de recherche.



Les professeurs invités à Caen 2019-2020


Pierre Etienne KENFACK

Agrégé de droit privé et des sciences criminelles, Pierre Etienne Kenfack est professeur à l’Université Yaoundé 2, chef du département de Théorie et épistémologie juridique et Directeur du Master Théorie et pluralisme juridique.
Après des études à l’Université de Yaoundé 2 où il a obtenu un doctorat de troisième cycle, il a poursuivi des études doctorales à l’Université Toulouse 1 Capitole d’abord, Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) ensuite, où il a soutenu une thèse de Doctorat en droit. Reçu major à la section droit privé du concours d’agrégation CAMES de 2011, il assure des enseignements de théorie du droit, de droit international privé, de droit foncier et de droit OHADA.
Il est Professeur invité à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l’Université de Caen Normandie, à l’Université du Piémont oriental (Italie) et dans plusieurs universités Africaines.

Paolo PASSAGLIA

Paolo Passaglia est professeur de Droit comparé à l’Université de Pise ; il est aussi le coordinateur scientifique pour le droit comparé du Service des Études de la Cour constitutionnelle de la République italienne. Membre de l’Académie Internationale de Droit Comparé, il a été professeur invité aux Universités de Toulon et du Sud, de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de Poitiers.
Il est l’auteurs de plusieurs articles concernant le droit constitutionnel italien et comparé (notamment sur la justice constitutionnelle, les sources du droit, le droit des nouvelles technologies et le bicamérisme), ainsi que de quatre ouvrages, sur les vices de la procédure législative, sur la tradition constitutionnelle française, sur les rapports entre la Cour constitutionnelle et le législateur en Italie et sur l’abolition de la peine de mort (ces deux derniers ouvrages sont rédigés en français).

Christoph WEBER

Christoph Weber est professeur à l’Université de Würzburg  (Allemagne), au sein de laquelle il a été doyen de la faculté de droit et où il enseigne le droit civil et le droit du travail. Il est le responsable pour la coopération de sa faculté avec celle de l’Université de Caen-Normandie. Il anime tous les ans des cours de droit allemand à Caen et organise avec ses collègues caennais tous les deux ans des séminaires franco-allemands.
En 2017, il reçoit le titre de docteur honoris causa de l'Université de Caen-Normandie.




Emiliano J. BUIS

Emiliano J. Buis est professeur de droit international public à la Faculté de droit de l’Université de Buenos Aires (UBA) et à l’Université du Centre de la province de Buenos Aires à Azul. Il est également chercheur indépendant du Conseil National des Sciences de l’Argentine (CONICET).
Avocat, licencié et professeur de lettres de l’UBA, Master 2 en sciences sociales et humaines (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne), docteur UBA. Études postdoctorales à l'Institut Max Planck d'histoire du droit européen à Francfort et boursier de l'Université Harvard, du Carnegie Council for Ethics in International Affairs, de la Fondation Alexander S. Onassis, de l’Ohio State University et de l’Université de Princeton.
Il a été professeur invité à la Fondation René Cassin à Strasbourg, l’Université Panteion d’Athènes, l’Université de Caen, l’Université Démocrite de Thrace et l’Instituto Tecnológico Autónomo de México. Il est sous-secrétaire du bureau de la recherche à la Faculté de droit de l'UBA, directeur du Séminaire permanent de recherche sur la théorie et l’histoire du droit international (SEMPITHIDIA-UBA) et directeur de l'Observatoire du droit international humanitaire (UBA). Membre du Comité pour le Concours Jean-Pictet et du comité editorial de la Revue International de la Croix Rouge.

Carlos RUIZ MIGUEL

Carlos Ruiz Miguel est professeur des Universités de droit constitutionnel depuis 2001 à l’Université de Santiago de Compostela. Il est l’auteur d’onze monographies et co-auteur de trois autres ouvrages, ainsi que contributeur dans cinquante ouvrages collectifs et auteur de plus de quatre-vingt-dix articles parus dans revues scientifiques de plusieurs pays, sur des sujets de droit public et relations internationales. Il est également traducteur de l’espagnol de plusieurs ouvrages parus en anglais, français, allemand et italien.


Les professeurs invités à Caen 2017-2018


Emiliano BUIS, Professeur de droit public (droit international), Faculté de droit, Université de Buenos Aires (Argentine)
Marie-Bénédicte DEMBOUR, Professeur de droit public (droits de l'homme), Business School, Université de Brighton (Royaume-Uni)
Pierre-Etienne KENFACK, Professeur de droit privé (droit des affaires), Faculté de droit, Université Yaoundé II (Cameroun)
Carlos RUIZ MIGUEL, Professeur de droit public (droit constitutionnel), Faculté de droit, Université de St. Jacques de Compostelle (Espagne)
Christoph WEBER, Professeur de droit privé (droit du travail), Faculté de droit, Université de Würzburg (Allemagne)
 

Les professeurs invités à Caen 2016-2017


Christoph WEBER (section 01)
Professeur Université de Wurzburg - Allemagne
Carlos RUIZ MIGUEL (section 02)
Professeur Université de Saint-Jacques-de-Compostelle - Espagne
Marie-Bénédicte DEMBOUR (section 02)
Professeur Université de Brighton - Royaume-Uni

Télécharger la page

Dernière modification : 25 septembre 2019



Université de Caen Normandie
UFR de droit, administration économique et sociale et administration publique
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5