Retour à l'accueil - Logo Unicaen

UFR de droit, administration économique et sociale et administration publique

Accueil > International > Partenariats universitaires


Partenariat Caen-Würzburg

Un partenariat privilégié


Depuis 1968, un partenariat étroit lie les Facultés de droit de Würzburg (Allemagne) et de Caen (France). Renouvelé par le passage des générations successives, il fêtera ses 50 ans en 2018.
Le partenariat Caen-Würzburg se concrétise par des échanges d'étudiants (en particulier dans le cadre du programme Erasmus) et par des échanges d'enseignants. En particulier, chaque année un enseignant de Würzburg est invité à Caen, et réciproquement un enseignant de Caen séjourne à Würzburg, afin d'y assurer des enseignements relatifs au droit français. En outre, tous les deux ans, dix étudiants allemands et dix étudiants français, appuyés par des doctorants et des enseignants, se retrouvent, alternativement à Caen et à Würzburg, pour une semaine de séminaires. Ces Séminaires franco-allemands abordent des sujets variés et transversaux (droit privé et droit public), qui sont traités tant du point de vue français que du point de vue allemand.
Actuellement ces Séminaires franco-allemands et le partenariat sont pilotés par le Professeur Christoph Weber (Würzburg) et Madame Catherine-Amélie Chassin (Caen). Les prochains Séminaires franco-allemands se tiendront à Caen, du 18 au 24 février 2018 ; ils porteront sur "Le couple franco-allemand dans une Europe en mutation", et permettront d'aborder des sujets très divers dans la perspective des deux droits, p.ex. la garantie du juge constitutionnel en matière de droits fondamentaux, le droit du travail, le droit pénal, le droit civil des contrats, etc.
Les sessions antérieures ont porté sur les sujets suivants :

- L'influence de la Convention européenne des droits de l'homme (Würzburg et Strasbourg, 2016)
- Santé et droit (Caen, 2013)
- La prise en compte de la pauvreté par le droit (Würzburg, 2010)
- La protection des personnes (Caen, 2008)
- L'européanisation du droit (Würzburg, 2006)
- Le développement des droits nationaux sous l'influence européenne (Caen, 2004)
- L'intégration des normes communautaires (Würzburg, 2002)
- L'enfant (Caen, 2000)

Visite institutionnelle à Würzbourg du 22 au 24 mai 2019


Du 22 au 24 mai 2019, une délégation de l'Université de Caen Normandie, emmenée par son Président Pierre Denise, a rencontré l'Université de Würzburg. Le Doyen de la Faculté de droit de Würzburg, entouré d'une dizaine d'enseignants et de chercheurs, a ainsi accueilli la lourde délégation caennaise, pour une visite suivie d'échanges sur les perspectives d'avenir. A cette occasion, le partenariat étroit entre les deux facultés de droit de Caen et de Würzburg a été souligné. Pour rappel, ce partenariat se fonde sur une facilitation de la mobilité des étudiants mais aussi des enseignants-chercheurs entre les deux établissements, et sur la pérennisation, depuis un demi-siècle, des Séminaires franco-allemands. Les prochains Séminaires se dérouleront à Würzburg en février 2020 ; ils aborderont la question du droit face aux nouvelles technologies.



XXIVe Séminaires franco-allemands, à Caen du 18 au 24 février 2018


La Faculté de droit de Caen a accueilli les Séminaires franco-allemands, qui marquaient leur 50e anniversaire. Vingt-deux étudiants allemands et français, encadrés par une équipe de cinq doctorants et assistants, ont pu échanger sur la question du droit comparé, mais aussi sur le couple franco-allemand dans une Europe en mutation. Outre les exposés de droit comparé sur le modèle social et le modèle étatique (constitutionnel et administratif), ils ont pu travailler sur des cas pratiques, permettant ainsi de pointer les divergences du droit civil et du droit pénal.


Photo : (de la gauche vers la droite) : MM. Bernard Weber (professeur de droit privé à l'Université de Würzburg), Pierre Denise (président d'Unicaen) et Jean-Christophe Pagnucco (doyen de l'UFR Droit)

Ces Séminaires ont été marqués par le renouvellement officiel du Partenariat entre les deux Facutlés de Caen et Würzburg, en présence du Président de l'Université de Caen. L'occasion d'une passionnante conférence croisée sur les relations franco-allemandes, animée par Mme Müller Brandeck Bocquet (Würzburg) et M. Leclerc (Caen).
La Faculté de droit tient à remercier ceux qui ont soutenu cette manifestation, en particulier l'Office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ), le Centre universitaire franco-bavarois et la Ville de Caen. Les deux responsables, M. Weber (Würzburg) et Mme Chassin (Caen) tiennent en outre à remercier les étudiants, dont l'implication a permis à ces quelques jours d'être inoubliables : de belles rencontres académiques, intellectuelles, mais aussi humaines.
Le XVe Séminaire franco-allemand se tiendra à Würzburg, en 2020.

XXIIIe Séminaires franco-allemands Caen-Würzburg - du 21 au 28 février 2016




Du 21 au 28 février 2016 se sont déroulés les XXIIIe Séminaires franco-allemands, entre les Facultés de droit de Caen et de Würzburg. Dix étudiants de chacune des deux Facultés ont ainsi pu présenter le travail de recherche qu'ils avaient préparé, ouvrant des débats comparatifs sur les droits français et allemand. Les travaux individuels étaient dirigés par des enseignants-chercheurs de chaque Faculté, l'organisation générale étant assurée par le Professeur Stefanie Schmahl (Würzburg), avec l'appui ponctuel de Catherine-Amélie Chassin (Maître de conférences, Caen).

Le thème choisi cette année par les Allemands était: L'influence de la Cour européenne des droits de l'homme sur les droits internes. Le séminaire s'est donc tenu pour partie à Strasbourg, où le groupe a pu rencontrer des juristes de la Cour. La seconde partie de ces Rencontres s'est déroulée dans les locaux de la Faculté de Würzburg.
Les dix étudiants français, tous inscrits en M2 ou en doctorat, ont abordé des thèmes aussi variés que l'interdiction de la torture comme moyen de lutte contre le terrorisme, la fin de vie, la liberté d'expression et la vie privée, la liberté de religion et le port de la burqa, la rétention de sûreté, ou encore l'inviolabilité du domicile et le droit du bail, le recours par les forces de l'ordre à des agents provocateurs, ou le droit de grève des fonctionnaires. Les débats ont été fort riches, les étudiants s'impliquant largement dans les discussions, faisant de ces Rencontres un franc succès.




Les XXIVe Séminaires franco-allemands se dérouleront en principe en 2018, à Caen. 




 

 


Télécharger la page

Dernière modification : 4 juin 2019



Université de Caen Normandie
UFR de droit, administration économique et sociale et administration publique
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5