Accueil > La Faculté > Actualités > Retour sur

XXIIIe Séminaires franco-allemands Caen-Würzburg - du 21 au 28 février 2016

du 2 février 2016 au 28 février 2016

Du 21 au 28 février 2016 se sont déroulés les XXIIIe Séminaires franco-allemands, entre les Facultés de droit de Caen et de Würzburg.

Dix étudiants de chacune des deux Facultés ont ainsi pu présenter le travail de recherche qu'ils avaient préparé, ouvrant des débats comparatifs sur les droits français et allemand. Les travaux individuels étaient dirigés par des enseignants-chercheurs de chaque Faculté, l'organisation générale étant assurée par le Professeur Stefanie Schmahl (Würzburg), avec l'appui ponctuel de Catherine-Amélie Chassin (Maître de conférences, Caen).

Le thème choisi cette année par les Allemands était: L'influence de la Cour européenne des droits de l'homme sur les droits internes. Le séminaire s'est donc tenu pour partie à Strasbourg, où le groupe a pu rencontrer des juristes de la Cour. La seconde partie de ces Rencontres s'est déroulée dans les locaux de la Faculté de Würzburg.
Les dix étudiants français, tous inscrits en M2 ou en doctorat, ont abordé des thèmes aussi variés que l'interdiction de la torture comme moyen de lutte contre le terrorisme, la fin de vie, la liberté d'expression et la vie privée, la liberté de religion et le port de la burqa, la rétention de sûreté, ou encore l'inviolabilité du domicile et le droit du bail, le recours par les forces de l'ordre à des agents provocateurs, ou le droit de grève des fonctionnaires. Les débats ont été fort riches, les étudiants s'impliquant largement dans les discussions, faisant de ces Rencontres un franc succès.

Les XXIVe Séminaires franco-allemands se dérouleront en principe en 2018, à Caen.

Lieu(x)

Strasbourg et Würzburg