Logo Unicaen

UFR de droit, administration économique et sociale et administration publique


Module Jean Monnet

du 4 octobre 2022 au 30 septembre 2025

Edition 2022/2023 : inscription ouverte !

Programme d'enseignements à découvrir ci-dessous :
  

La Faculté de droit de l'université de Caen Normandie a été retenue par la Commission européenne pour développer un module Jean Monnet (programme Erasmus +) : le module Mémoire et avenir de l'Union européenne (MAUE) alliant, enseignement, recherche et vulgarisation.

Porté par la faculté de droit de l’Université de Caen Normandie, le module Mémoire et avenir de l’Union européenne a pour objectif d’appréhender la construction européenne (mémoire) et ses enjeux (avenir) au travers d’un programme pluridisciplinaire, participatif et inscrit dans une démarche e-pédagogique totalement innovante. A destination des étudiants UNICAEN aux profils variés, des étudiants internationaux des universités partenaires et du grand public, ce programme est modulable et propose de suivre un parcours complet, un visio parcours ou un parcours d’été.
Le module repose sur 3 axes :

Un axe de renforcement des compétences disciplinaires en droits public, privé, de l’UE, sciences politiques, histoire du droit, histoire, de 50 heures composé d’enseignements spécifiques dispensés par des universitaires ainsi que par des acteurs de la construction de l’UE dans le cadre de visio conférences, et complétés par une école d’été. Cet axe favorise aussi le développement des connaissances en langue française ou anglaise selon l’origine du participant et est valorisé par l’acquisition d’open badges.

Un axe de sensibilisation aux actions passées de l’UE pour montrer sa place dans la vie quotidienne, et de réflexion sur les défis de son avenir avec l’organisation de conférences et séances de travail ludiques et participatives ouvertes au grand public.

Un axe d’actions culturelles (spectacles, masterclass, expositions des travaux produits) pour travailler le thème culturel de la mémoire et de l’avenir de l’UE et explorer la devise Unis dans la diversité.

Coordinatrice et responsable du programme : Armelle Gosselin-Gorand, Maître de conférences HDR en droit privé et sciences criminelles, Université de Caen Normandie



Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication (communication) n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.


Lieu(x)
Caen - campus 1

Télécharger la page

Dernière modification : 21 novembre 2022


Renseignements :
(modalité d'inscriptions, programme, tarif) sur :
https://icrej.unicaen.fr/module-jean-monnet/

Contact : droit.maue@unicaen.fr

Programme d'enseignement

Parcours visioconférences

Université de Caen Normandie
UFR de droit, administration économique et sociale et administration publique
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5