Retour à l'accueil - Logo Unicaen

UFR de Droit et Sciences Politiques

Accueil > Rseaux professionnels > Stages et emplois


Stages et emplois

Stage en cours d'études : ce qu'il faut savoir


Le stage est une opportunité pour vos études. Certaines formations nécessitent la réalisation d’un stage obligatoire. Tel est le cas dans certains Master 2, en licence 3 AES et dans les licences professionnelles.

Il est également possible d’effectuer des stages non obligatoires dès lors que vous avez obtenu votre première année en droit ou en AES. Par décision de l’université, les stages facultatifs ne peuvent pas avoir lieu en première année de licence.

- Stage facultatif pour les étudiants en droit : en vue d’améliorer leurs connaissances pratiques, les étudiants en droit dans le cadre de leur licence  peuvent effectuer un stage facultatif de découverte et d’orientation. 

Un stage (et un seul) peut être effectué, au titre de l’un des quatre semestres de deuxième ou troisième année, en dehors des horaires de cours de l’intéressé et de ses périodes d’examen. Il est d’une durée minimale d’une semaine et d’une durée maximale de 6 semaines.

Un stage facultatif (et un seul) peut également être effectué, au cours de l’année de master 1, au titre de l’un ou l’autre des deux semestres. Il est également d’une durée   minimale d’une semaine et d’une durée maximale de 6 semaines. Ce stage doit être effectué en dehors des horaires de cours de l’intéressé et de ses périodes d’examen.

Ces stages ne donnent lieu ni à l’attribution d’une note, ni à celle d’ECTS mais font l’objet d’un questionnaire d’évaluation rempli par l’étudiant et le tuteur de l’établissement d’accueil à l’issue du stage.

- Stage facultatif pour les étudiants en AES : en vue d’améliorer leurs connaissances pratiques, les étudiants de la filière AES peuvent effectuer un stage facultatif (et un seul) de découverte et d’orientation au cours de l’un des deux semestres de la deuxième année. Il est d’une durée minimale d’une semaine et d’une durée maximale de 6 semaines. Ce stage doit être effectué en dehors des horaires de cours de l’intéressé et de ses périodes d’examen. Il ne donne lieu ni à l’attribution d’une note, ni à celle d’ECTS mais fait l’objet d’un questionnaire d’évaluation rempli par l’étudiant et le tuteur de l’établissement d’accueil à l’issue du stage. 

Tous ces stages, qui doivent être en cohérence avec la formation suivie et axés sur la découverte d’un métier ou d’un domaine d’activité relevant du champ disciplinaire, sont autorisés par le Doyen ou un vice-Doyen. Ils devront se terminer avant le 15 juillet de l’année en cours et ne pourront pas être effectués pendant les vacances de Noël (période de fermeture de l’université).


Télécharger la page

Dernière modification : 8 dcembre 2016


Contact

Licence A.E.S. : Bureau DR 204
Licence Droit : Bureau DR 205
Formations dispensées par l'I.M.D.A. : Bureau DR 264

Stages et emplois sur le Portail étudiant de l'UCBN

Stages et emplois

Université de Caen Normandie
UFR de Droit et des sciences politiques
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5