Logo Unicaen

UFR de droit, administration économique et sociale et administration publique


Séminaires franco-allemands Caen Würzburg 2022

Séminaires franco-allemands Caen Würzburg 2022



Du 15 au 20 mai 2022 se sont tenus à Caen les séminaires franco-allemands entre les deux Facultés de droit de Caen et de Würzburg. Les travaux portaient sur le droit face aux nouveaux risques : les nouveaux géants du numérique, les défis dans le domaine de l'environnement, de la démocratie, du monde du travail et de l'utilisation criminelle d'internet, sont autant de pistes qui ont été creusées. La délégation allemande, emportée par le Professeur Christoph Weber, comptait trois autres enseignants-chercheurs, trois assistants et onze étudiants ; côté Caen, les dix étudiants étaient encadrés par quatre doctorants et autant d'enseignants chercheurs. Des débats animés ont accompagnés les exposés de droit français et de droit allemand, et le groupe a pu travailler conjointement, à partir des deux droits nationaux, sur des situations concrètes. Des exercices de simulation ont permis d'approfondir les questions touchant à l'Etat de droit, dans des travaux conjoints avec le Collège d'excellence de la Faculté de droit. Les étudiants des séminaires franco-allemands ont en outre eu l'opportunité d'une immersion dans le droit international humanitaire à travers un RaidCross organisé par l'Institut international des droits de l'homme et de la Paix.
Ces travaux académiques et pratiques ont été accompagnés d'un important volet culturel : outre l'accueil à l'Hôtel de ville de Caen, qui s'apprête à fêter le 60e anniversaire du jumelage entre les deux villes, les participants ont pu visiter le Mémorial pour la Paix, assister à un spectacle de danse contemporaine au Théâtre de Caen, et partir en excursion à travers le Pays d'Auge et sur la côte normande.
Les organisateurs tiennent à remercier pour leur soutien le Centre de recherches de la Faculté (ICReJ), les deux Facultés de droit et les deux Universités de Caen et de Würzburg, les Alumni de Würzburg, ainsi que l'Office franco-allemand de la jeune (OFAJ). Grâce à eux ces séminaires ont pu se dérouler, 54 ans après leur création, en 1968, et aboutir à une semaine intense.
Lieu(x)
Caen

Télécharger la page

Dernière modification : 31 mai 2022



Université de Caen Normandie
UFR de droit, administration économique et sociale et administration publique
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5